FacebookTwitterGoogle PlusGoogleLinkedInMailImprimerFavoris
OASIS Handicap : l'accès aux métiers sociaux pour les demandeurs d'emploi handicap
Oasis Handicap : l'accès aux métiers sociaux pour les demandeurs d'emploi handicapés
14/04/2017

Six centres de formation proposent une préqualification de quatre mois aux demandeurs d’emploi handicapés afin qu’ils accèdent aux diplômes du travail social. Baptisé "Oasis Handicap" et né de la coopération entre l’association OETH et l’Unaforis, le dispositif, qui enregistre de très bons résultats, est en cours de déploiement.

Lancé en 2012 avec le soutien financier du conseil régional et de l’association Obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), le dispositif Orientation accompagnement secteur intervention sociale (Oasis) propose aux demandeurs d’emploi en situation de handicap une formation de préqualification aux métiers de niveaux IV et III du travail social.

Six centres de formation situés dans quatre régions (Ile-de-France, Normandie*, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur) sont aujourd’hui engagés dans le projet, financé chaque année par OETH.

Le dispositif, pensé sur la base de l’alternance, comprend une période en centre de formation coupée par deux stages de trois semaines en établissement social ou médico-social, ce qui représente 210 heures de formation théorique et 210 heures de formation pratique. Quatre mois au total pour permettre aux candidats d’acquérir les compétences nécessaires afin d’entrer dans une formation sociale – du niveau V au niveau I – et de décrocher le diplôme correspondant.

* l'IRTS-IDS de Normandie

Communiqué de presse

Source : ASH