FacebookTwitterGoogle PlusGoogleLinkedInMailImprimerFavoris

Nouveau site !

L’actualité emploi – formation en Normandie est désormais disponible sur notre nouveau site www.profildinfo.fr.

Une offre de service complète vous y attend : newsletter, alertes d’information…

Désormais, pour nous transmettre votre actualité, utiliser la boîte à outils « Déposez une actu ! » disponible sur ce site.

 

L’équipe du Carif-Oref de Normandie

 

Future application du CPF : innovation, simplicité, originalité
Future application du CPF : innovation, simplicité, originalité
18/04/2018

Ces trois mots ont guidé le groupe d'étudiants issus de Digital Campus Montpellier, de l'IESA Multimedia et de l'EM Lyon qui ont remporté le challenge "Hack ta formation !" organisé par la Fédération de la formation professionnelle (FFP) en partenariat avec le réseau d'écoles du Web Digital Campus. Leur mission était d'imaginer ce que pourrait être la future application du compte personnel de formation (CPF) annoncée par le gouvernement dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle (voir notre actu).

Depuis le 8 mars, 150 étudiants spécialisés dans le digital ont planché simultanément sur une trentaine de projets, dans cinq villes de France avec l'appui du collectif de freelances du numérique Digital Village. A la suite d'un processus de sélection, trois équipes se sont affrontées lors de la finale qui s'est déroulée dans les locaux parisiens de l'EM Lyon le 10 avril dernier.

Désigné par un jury présidé par l'économiste Nicolas Bouzou, le projet présenté par l'équipe gagnante propose notamment un test de personnalité pour aider l'utilisateur à définir les métiers pouvant lui convenir et trouver une formation au plus près de ses attentes.

A cette occasion, la haut-commissaire à la transformation des compétences, Estelle Sauvat, a cité quelques-uns des défis à venir : inviter les organismes de formation à partager leurs données avec la Caisse des dépôts pour construire une vision structurée de l'offre, s'assurer que les entreprises se saisissent du nouveau CPF, sécuriser les données, veiller à ne pas introduire de biais subjectif dans le système d'évaluation en ligne des organismes de formation par les utilisateurs... Elle a également déclaré que l'application devrait être lancée en septembre.

L'équipe gagnante du hackathon doit prochainement être reçue par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Par ailleurs, les trois équipes finalistes viendront présenter leurs travaux à l'équipe de la Caisse des dépôts en charge du développement de la future application CPF.

 

Source : Le Quotidien de la formation n°3022 du 16 avril 2018