FacebookTwitterGoogle PlusGoogleLinkedInMailImprimerFavoris
Repenser la pédagogie en formation des adultes
Commencements et recommencements
Vendredi 9 juin 2017 à Paris (Cnam)

La question des commencements – ou des recommencements – fait partie de ces problématiques que l’on rencontre un peu partout dans le champ de l’éducation et de la formation des adultes. On « commence » un cours ou un programme de formation, on « recommence » à apprendre ou à travailler, on cherche aussi à comprendre les « commencements » ou les origines d’une situation, d’un développement ou d’un phénomène inexpliqué... Quiconque pénètre les coulisses de la formation perçoit qu’il y a là un enjeu central, pour le formateur comme pour l’apprenant.

Derrière la thématique des commencements se cache en effet la difficile question de ce que l’on nomme couramment les ressorts, déclencheurs, leviers et autres « moteurs » de l’activité. Or rien n’est plus difficile que de commencer, et de penser ce commencement. En s’emparant de ce thème banal en apparence, Education permanente invite à une réflexion transdisciplinaire sur la question de l’initiation et des initiateurs de l’activité, dans le champ de la formation et dans toutes sortes de contextes.

Cette journée de réflexion et de débats est organisée, en partenariat avec le Cnam, autour du numéro n°210 de la revue "Education permanente".

De 9 h à 17 h 30.

Programme détaillé et bulletin d'inscription

Renseignements et inscriptions :
Education permanente
16 rue Berthollet
94113 Arcueil
educperm@wanadoo.fr

Repérer le lieu