FacebookTwitterGoogle PlusGoogleLinkedInMailImprimerFavoris
Les journées nationales d’action contre l’illettrisme 2018
Journées nationales d’action contre l’illettrisme 2018
Du samedi 8 au samedi 15 septembre 2018 dans toute la France

L’édition 2018 des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI), initiées en 2014 par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI), marque le cinquième anniversaire de cette dynamique avec pour mot d’ordre « Face à l’illettrisme, vous n’êtes pas seuls ».

Chaque année, autour du 8 septembre, journée internationale de l’alphabétisation de l’Unesco, les JNAI rassemblent pendant une semaine sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul.

L’ambition pour cette cinquième édition est d’amplifier la mobilisation autour de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme, et de valoriser toutes les actions sur les territoires.

Pour participer à cette dynamique, chacun peut se lancer. Il suffit d’imaginer, d’organiser un événement (portes ouvertes, exposition, conférence...) prenant place du 8 au 15 septembre 2018 et de demander le label "Agir ensemble contre l'illettrisme". En cas d’acceptation de la demande, les participants recevront outils, supports d’information et ressources.

La Boîte à outils pour tout savoir sur les JNAI et les modalités de labellisation.

Un nouveau site www.illettrisme-journees.fr est également à disposition de tous, avec son clip de mobilisation.