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1 300 collectivités interrogées sur leurs attentes en matière de formation
1 300 collectivités interrogées sur leurs attentes en matière de formation
20/04/2017

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a mené une enquête sur les attentes des collectivités en matière de formation. Cette étude permet d'identifier les besoins des collectivités à l'échelle nationale et de dégager des tendances régionales.

Pour sa réalisation, plus de 1 300 collectivités - communes, intercommunalités, métropoles, départements, régions - ont été interrogées en septembre 2016. L'enquête présente les stratégies de formation des collectivités territoriales sous quatre angles : dépenses de formation, développement des compétences, plan de formation, modalités de la formation professionnelle.

Les principaux enseignements :

  • Quatre collectivités sur 10 anticipent une progression du temps de formation de leurs agents dans les deux prochaines années.
  • Le développement des compétences des agents constitue un axe stratégique pour 83 % des collectivités interrogées. Cependant il s’inscrit dans le projet d’administration pour seulement 36 % d’entre elles.
  • 59 % des collectivités interrogées font appel au CNFPT pour accompagner le parcours de leurs agents, ce chiffre montant à  73 % pour les collectivités de 10 à 99 agents. A noter l’émergence au sein des DRH des collectivités du métier de conseiller(ère) en évolution professionnelle (dans 38 % des collectivités de plus de 50 agents).
  • Les transitions professionnelles sont liées en priorité à des projets de réorganisation de service (20 %), à des évolutions professionnelles choisies par l’agent.e (19 %), à des reclassements professionnels (13 %) et à la prévention de l’usure professionnelle (7 %).
  • Adopté essentiellement par les collectivités de 100 agents et plus, le plan de formation n’est transmis que dans la moitié des cas au CNFPT.
  • Si les formations en présentiel restent privilégiées, les plus grandes collectivités encouragent également les dispositifs mixtes dont l’approfondissement en distanciel.

 

L'information sur le site du CNFPT