FacebookTwitterGoogle PlusGoogleLinkedInMailImprimerFavoris

Nouveau site !

L’actualité emploi – formation en Normandie est désormais disponible sur notre nouveau site www.profildinfo.fr.

Une offre de service complète vous y attend : newsletter, alertes d’information…

Désormais, pour nous transmettre votre actualité, utiliser la boîte à outils « Déposez une actu ! » disponible sur ce site.

 

L’équipe du Carif-Oref de Normandie

 

100 % inclusion : un appel à projets pour favoriser l'insertion des moins qualifiés
100 % inclusion : un appel à projets pour favoriser l'insertion des moins qualifiés
07/06/2018

Dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences, Muriel Pénicaud a lancé "100 % inclusion" le lundi 4 juin, à Strasbourg, un appel à projets pour favoriser les projets les plus innovants en matière de remobilisation, d’accompagnement, de développement et de valorisation des compétences des jeunes et demandeurs d'emplois en difficulté d’insertion professionnelle.

Cet appel à projets, ouvert à toute structure publique ou privée, vise à expérimenter de nouvelles pratiques et de nouveaux outils d’accompagnement.

Les projets retenus permettront d'expérimenter et d'évaluer des parcours intégrés :

  • depuis la remobilisation jusqu’à l’accès à l’emploi ou à l’activité durable, structurés autour d’actions d’accompagnement innovantes, pouvant comprendre des périodes de formation, permettant la construction de projets professionnels et la remobilisation, le développement ou la valorisation de compétences
  • recourant à des pédagogies actives et remettant au coeur de la conception de l’action les bénéficiaires : leurs usages et comportements, leurs demandes et leurs projets, leurs compétences transférables, à développer et valoriser, etc.

 

L’accompagnement et la formation des bénéficiaires pourra durer quelques semaines, quelques mois, voire plus d’un an. Les expérimentations pourront être financées durant trois ans.

Le ministère indique qu'il soutiendra par exemple des structures dont les actions ont pour but de "redonner confiance par des activités culturelles, sportives, civiques ou solidaires, d’encourager les projets professionnels par le coaching comportemental, de personnaliser les parcours d’apprentissage en tirant parti de l’intelligence artificielle ou encore de la réalité virtuelle pour apprendre les gestes professionnels ou agir avec des jeux sérieux (serious games) motivants et productifs".

Pour être éligibles, les projets doivent présenter un budget d’au moins 2M€ sur une période de 24 à 36 mois. La subvention de l’Etat pourra atteindre 80% des coûts (hors investissements immobiliers) pour les projets les plus novateurs, mais dans la limite de 60 % des dépenses éligibles.

Les projets peuvent être présentés jusqu'au 4 juin 2019 (12 h). Candidatures en ligne sur le site de la CDC.
Une première sélection sera réalisée dès l’été 2018.