FacebookTwitterGoogle PlusGoogleLinkedInMailImprimerFavoris

Nouveau site !

L’actualité emploi – formation en Normandie est désormais disponible sur notre nouveau site www.profildinfo.fr.

Une offre de service complète vous y attend : newsletter, alertes d’information…

Désormais, pour nous transmettre votre actualité, utiliser la boîte à outils « Déposez une actu ! » disponible sur ce site.

 

L’équipe du Carif-Oref de Normandie

 

Rapport du COE sur la "Consommation responsable : une opportunité pour l’emploi ?
Consommation responsable : une opportunité pour l’emploi ? (Rapport COE)
21/06/2018

Le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) vient d’adopter un nouveau rapport sur les conséquences sur l’emploi de la consommation de produits plus respectueux de l'environnement.

Avec ce rapport, le Conseil estime que ces nouvelles tendances de consommation peuvent représenter un potentiel de développement de l’emploi, d’une ampleur variable selon les domaines.

Le rapport en détaille les effets secteur par secteur (« made in local », nouvelles pratiques d’achat, d’usage et de rejet, produits plus « verts », produits plus éthiques, produits bio) et met en évidence les canaux qui peuvent conduire à ces créations d’emploi. Il souligne par ailleurs l’importance des réallocations sectorielles et géographiques susceptibles d’intervenir, avec des créations d’emploi dans certains secteurs, des transformations ou des destructions dans d’autres.

Une nouvelle étude quantitative réalisée par le Conseil et présentée dans le rapport confirme ce potentiel : elle montre que 150 000 emplois pourraient être créés si les ménages, comme ils en affichent l’intention dans les sondages, privilégiaient le « made in France » pour 10 % des produits importés qu’ils achètent aujourd’hui.

Le rapport et sa synthèse