FacebookTwitterGoogle PlusGoogleLinkedInMailImprimerFavoris

Nouveau site !

L’actualité emploi – formation en Normandie est désormais disponible sur notre nouveau site www.profildinfo.fr.

Une offre de service complète vous y attend : newsletter, alertes d’information…

Désormais, pour nous transmettre votre actualité, utiliser la boîte à outils « Déposez une actu ! » disponible sur ce site.

 

L’équipe du Carif-Oref de Normandie

 

Copanef : des précisions apportées au cadre du certificat CléA
Copanef : des précisions apportées au cadre du certificat CléA
16/01/2018

Le Copanef a adopté, le 9 janvier dernier, le règlement relatif à l’habilitation des opérateurs qui évaluent et forment les personnes souhaitant obtenir le certificat CléA.

Ce règlement vise à garantir la qualité des prestations en matière d’évaluation et de formation effectuées dans le cadre du certificat CléA.

Entré en vigueur le 1er janvier 2018, il précise les critères d’obtention de l’habilitation, les instances chargées de la délivrer, la procédure à suivre pour l’obtenir, les droits et obligations des organismes habilités, les règles d’audit et de suivi ainsi que les hypothèses de suspension ou de retrait de l’habilitation. Les organismes habilités par le Copanef ou par une autre instance chargée du déploiement de la certification ont jusqu’au 31 décembre 2018 pour se mettre en conformité.

Les derniers travaux du Copanef ont par ailleurs abouti à une définition du rôle des jurys et à un réaménagement du référentiel CléA. Jusqu’à présent, les candidats devaient valider 75 % des critères d’évaluation des sous-domaines de connaissances et de compétences. Cette règle pouvait créer des difficultés quand il y avait un nombre restreint de critères d’évaluation. Désormais, le référentiel prévoit pour certains sous-domaines des taux de validation inférieurs à 75 % avec, dans certains cas, un critère à valider obligatoirement.

Au 22 novembre 2017, le Copanef recensait un peu plus de 47 400 candidats inscrits à la certification.