FacebookTwitterGoogle PlusGoogleLinkedInMailImprimerFavoris
CPA : les propositions d'évolution de Terra Nova
CPA : les propositions d'évolution de Terra Nova
20/03/2017

"Quel avenir pour le CPA dans les 5 ans à venir ?" : Terra Nova fait le point sur le dispositif et envisage des orientations dans une note publiée le 13 mars 2017.

L’organisme estime que le CPA est une réponse adéquate aux besoins des travailleurs aujourd’hui, par son adaptation au marché du travail et son caractère universel. Il est cependant nécessaire de développer ses fonctions. Son lien à l’accès à l’emploi pourrait être renforcé. Il serait le cadre de financements permettant de lever des obstacles à l’emploi, tels que la mobilité et l’accès au numérique. L’accompagnement à l’emploi dans le cadre du CEP devrait être généralisé et associé à la notion d’accompagnement social.

Le CPA pourrait évoluer de trois façons, Terra Nova reprend les scénarios de France Stratégie :
- le compte personnel d’activité pourrait devenir un compte emploi formation et permettrait d’accroître l’égalité d’accès à la formation et d’intégrer les différents aspects de cette-dernière (compétences, mobilité et maîtrise du parcours, capacité à travailler)
- le CPA deviendrait une banque de temps : en épargnant du temps, les actifs pourraient se libérer pour des engagements, des occupations personnelles et familiales ou professionnelles et de réorientation
- le compte pourrait être un portail des droits : un espace d’accès à l’information et aux services pour une prise de décision et un recours facilités.

Dans tous les cas, l’accompagnement dans le cadre d’un CEP doit être amélioré, en l'ouvrant par exemple à d’autres acteurs.

Source: 
Atout compétences, la lettre hebdomadaire d'information de l'ARFTLV - 17 mars 2017