FacebookTwitterGoogle PlusGoogleLinkedInMailImprimerFavoris
Des mesures pour faciliter l'accès à l'emploi des personnes handicapées
Des mesures pour faciliter l'accès à l'emploi des personnes handicapées
07/06/2018

Muriel Pénicaud, ministre du Travail et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées ont présenté, mardi 5 juin 2018, un premier point d’étape sur la politique de l’emploi des personnes en situation de handicap.

En France, 500 000 personnes handicapées sont inscrites à Pôle emploi. Leur taux de chômage est deux fois supérieur à la moyenne nationale. L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés stagne depuis des années dans les entreprises.

Les cinq mesures-clés défendues par le Gouvernement :

  • simplifier les démarches des entreprises : à compter du 1er janvier 2020, les démarches seront simplifiées et le calcul de l'obligation d'emploi automatisé
  • mieux accompagner les entreprises dans le recrutement et l'emploi des travailleurs handicapés
  • mobiliser les entreprises : les accords collectifs handicap, dits « agréés », auront une durée de trois ans et ne pourront être renouvelés qu’une fois. Les entreprises seront ainsi incitées à atteindre le taux de 6 % au terme de ces six années.
  • développer l'accès à l'apprentissage des jeunes en situation de handicap : les CFA percevront une aide supplémentaire pour chaque apprenti en situation de handicap
  • se former et sécuriser l'accès à l'emploi avec le plan d'investissement dans les compétences (PIC) : l’appel à projets "100 % inclusion" du plan d’investissement dans les compétences bénéficiera aux jeunes handicapés dans les territoires prioritaires de la politique de la ville ou des zones rurales à revitaliser.