FacebookTwitterGoogle PlusGoogleLinkedInMailImprimerFavoris
Deux guides pratiques pour lutter contre les discriminations
Deux guides pratiques pour lutter contre les discriminations
09/03/2017

La secrétaire d'Etat chargée de la ville, Hélène Geoffroy, a présenté le 23 février, deux outils complémentaires ayant pour objectif d'identifier, de prévenir et de combattre toutes les formes de discriminations : le guide interministériel de lutte contre les discriminations et le livret "Discriminations, c'est non !".

Le premier s'adresse prioritairement aux services de l'Etat, aux opérateurs de service public, aux associations et aux élus locaux. Il peut être utilisé pour former, se former et consolider ses connaissances sur la problématique des discriminations. Il propose à cet égard un tableau récapitulatif des différentes formations proposées par les ministères en matière de lutte contre les discriminations, un panorama des outils existants ainsi qu'une vision des dispositifs mis en place. Le guide présente également les démarches à mener et les modalités d'accompagnement des victimes de discriminations, afin d'être en capacité de réagir, d'orienter et de conseiller.

Le livret est, pour sa part, destiné au grand public. Il sera mis à disposition des usagers dans les structures d'accueil et les services publics de proximité tels que les mairies, les agences Pôle emploi, les caisses d'allocations familiales ou encore les centres sociaux et les maisons de service au public. Principalement composé d'exemples de discriminations tirés du quotidien, il est censé pouvoir aider chaque citoyen à identifier une situation discriminante et à saisir, le cas échéant, les autorités compétentes.

Le guide pratique de lutte contre les discriminations
Le livret "Discriminations, c'est non!"

Source: 
Actualités sociales hebdomadaires n°3000 du 3 mars 2017