FacebookTwitterGoogle PlusGoogleLinkedInMailImprimerFavoris
Autoformation en français langue étrangère
Français langue étrangère : lancement d'une plateforme d'enseignement à distance
12/04/2017

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) lance une plateforme d’enseignement du français langue étrangère à distance. 40 heures de contenus d’autoformation sont déjà disponibles.

Conçue par quatre spécialistes vietnamiens du français langue étrangère, la plateforme FAD-FLE.net a été réalisée avec le soutien de l’OIF et d’autres partenaires dont France 24 et Radio France Internationale (RFI). Le site s’adresse à des francophones de niveau B1 et B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), de tous âges et professions, désireux d’améliorer leur prononciation et capacité d’écoute.

L’objectif est de permettre de mieux communiquer en français grâce à quatre modules de pratique orale d’une durée de 20 heures chacun. Les deux premiers sont déjà disponibles (correction phonétique adaptée aux Vietnamiens francophones et compréhension orale), les suivants (prosodie et compréhension écrite) sont en cours de construction.

En accès gratuit, chaque module propose des séquences d’activité flexibles et autonomes que l’apprenant peut aborder au gré de ses besoins. Seule l’organisation des tâches à l’intérieur d’une séquence doit être respectée, en raison de leur progressivité. Toutes les séquences font l’objet d’une évaluation finale assortie d’exercices autocorrigés. Une communauté d’apprentissage est également proposée pour correspondre par écrit avec d’autres participants.

L’ensemble des contenus est accessible gratuitement et en totale autonomie sur smartphone, tablette et ordinateur.

 

Source: 
Le quotidien de la formation n°2799