FacebookTwitterGoogle PlusGoogleLinkedInMailImprimerFavoris

Nouveau site !

L’actualité emploi – formation en Normandie est désormais disponible sur notre nouveau site www.profildinfo.fr.

Une offre de service complète vous y attend : newsletter, alertes d’information…

Désormais, pour nous transmettre votre actualité, utiliser la boîte à outils « Déposez une actu ! » disponible sur ce site.

 

L’équipe du Carif-Oref de Normandie

 

Journée Défense et Citoyenneté 2017 : plus d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture
Journée défense et citoyenneté 2017 : plus d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture
11/06/2018

Selon la Depp, en 2017, sur les 770 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ont participé à la JDC (Journée défense et citoyenneté) 11,5 % sont en difficulté de lecture.

C’est d’abord le niveau en compréhension de l’écrit qui distingue les jeunes ayant des difficultés de ceux qui n’en ont pas. Les jeunes qui rencontrent les difficultés les plus sévères se caractérisent par un déficit important de vocabulaire.

Les jeunes en difficulté de lecture sont de moins en moins nombreux à mesure que le niveau d’études s’élève. Ils représentent une part importante chez les jeunes ayant un niveau CAP ou BEP (30,7 %).

Les résultats de la JDC présentent de fortes disparités territoriales. La part des jeunes en difficultés de lecture, en Normandie, était supérieure à la moyenne nationale dans quatre départements sur cinq : Calvados, 9,90 % ; Eure, 16,80 % ; Manche, 12,94 % ; Orne, 14,01 % ; Seine-Maritime, 11,69 %.

Consulter l'étude et les données (tableaux et graphiques)