FacebookTwitterGoogle PlusGoogleLinkedInMailImprimerFavoris
La Région et l’Etat investissent près de 25 millions pour les PME normandes
La Région et l’Etat investissent près de 25 millions pour les PME normandes
20/03/2017

La déclaration d’intention État / Région pour la régionalisation du Programme d’investissements d’avenir (PIA) a été officiellement signée mercredi 15 mars : la Région et l’Etat souhaitent investir près de 25 millions d’euros dans des actions en faveur du développement des PME normandes et irriguer ainsi l’ensemble du tissu économique régional.

Dans le cadre de la mise en œuvre du troisième Programme d’investissements d’avenir (PIA3), doté de 10 milliards d’euros, 500 millions d’euros ont été réservés pour conduire des actions territorialisées en étroite collaboration entre l’Etat et les Régions. L’objectif : soutenir les progrès de l’enseignement et la recherche, valoriser la recherche et accélérer la modernisation des entreprises.
Partagée entre les territoires, la part normande s’élève à 25 Millions d’euros, abondés d’autant par la Région Normandie. Ce seront donc 50 Millions d’euros qui seront affectés à la réalisation de projets normands co-sélectionnés par la préfète de région et par le président de la région dans le cadre d’une gouvernance commune.

La première moitié de cette somme, 25 M€, sera dédiée au soutien des entreprises par des avances remboursables et subventions.
La deuxième moitié sera dédiée au soutien des entreprises par des interventions en fonds propres. Elle fera l’objet d’une consultation pour déterminer les meilleures conditions d’intervention dans les premiers stades de développement des entreprises : pré-amorçage, amorçage et capital croissance.
Les objectifs poursuivis s’inscriront dans les objectifs définis dans le Schéma régional de développement économique des entreprises, pour l’innovation et l’internationalisation (SRDEEII) et le Schéma régional de d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (SRESRI) et dans la stratégie du CGI.

Source: 
Région Normandie