FacebookTwitterGoogle PlusGoogleLinkedInMailImprimerFavoris

Nouveau site !

L’actualité emploi – formation en Normandie est désormais disponible sur notre nouveau site www.profildinfo.fr.

Une offre de service complète vous y attend : newsletter, alertes d’information…

Désormais, pour nous transmettre votre actualité, utiliser la boîte à outils « Déposez une actu ! » disponible sur ce site.

 

L’équipe du Carif-Oref de Normandie

 

Le rôle de la formation professionnelle pour favoriser l’égalité au travail entre femmes et hommes
Le rôle de la formation professionnelle pour favoriser l’égalité au travail entre femmes et hommes
26/02/2018

Un rapport sur le rôle de la formation professionnelle pour favoriser l’égalité au travail entre les femmes et les hommes a été remis à Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, le 20 février 2018. La formation professionnelle renforcerait les inégalités entre les femmes et hommes déjà fortes dans le monde du travail.

Le texte transmis dresse un bilan critique quant à la formation professionnelle : elle renforcerait les inégalités entre les femmes et hommes déjà fortes dans le monde du travail. Les femmes sont clairement désavantagées au regard de l'accès aux principaux dispositifs de formation. Seules 40 % des salariées, sur celles en ayant la possibilité, bénéficient du plan de formation des entreprises. Elles sont pourtant davantage demandeuses que leurs collègues masculins et se sont même emparées des nouveaux outils de formation professionnelle tels que le compte personnel de formation (CPF) ou le conseil en évolution professionnelle, dont elles représentent 70 % des bénéficiaires.

Le rapport formule également des recommandations :

  • sur l’égal accès des femmes aux formations dans le domaine du numérique, que ce soit dans les usages qui peuvent en être faits dans le monde du travail ou dans les possibilités de reconversion vers les métiers du numérique
  • sur les formations des femmes les moins qualifiées ou en situation de précarité.