FacebookTwitterGoogle PlusGoogleLinkedInMailImprimerFavoris

Nouveau site !

L’actualité emploi – formation en Normandie est désormais disponible sur notre nouveau site www.profildinfo.fr.

Une offre de service complète vous y attend : newsletter, alertes d’information…

Désormais, pour nous transmettre votre actualité, utiliser la boîte à outils « Déposez une actu ! » disponible sur ce site.

 

L’équipe du Carif-Oref de Normandie

 

Les bibliothèques : un réseau engagé pour lutter contre l’analphabétisme et l’illettrisme
Les bibliothèques : un réseau engagé pour lutter contre l’analphabétisme et l’illettrisme
07/03/2018

Prenant appui sur les données et les définitions de l’ANLCI, le rapport de la mission Orsenna, "Voyage au pays des bibliothèques" revient sur la réalité de l’illettrisme qu’il ne faut pas confondre avec l’analphabétisme. Sur le plan des coopérations dans le domaine de la lutte contre l’illettrisme, le rapport indique que si 75 % des bibliothèques installées dans les collectivités de plus de 100 000 habitants travaillent déjà avec des associations, il est très important d’amplifier les efforts dans les communes de 20 000 à 40 000 habitants où se trouvent les besoins les plus cruciaux et plus particulièrement dans les communes rurales et les villes moyennes.

Ce rapport a été remis au Président de la République le mardi 20 février 2018, lors d'un déplacement avec la ministre de la Culture aux Mureaux, dans les Yvelines.

Le Président de la République a fait de l’ouverture des bibliothèques le dimanche et en soirée l’une de ses priorités en matière culturelle. Il s’agit d’élargir encore la fréquentation du premier réseau culturel français (16 500 points d’accès au livre et à la culture, qui ont accueilli en 2016 27 millions de personnes) à des moments où nos concitoyens disposent de temps libre.

Le rapport souligne que les élus, les professionnels et les associations rencontrées lors des déplacements de la mission, ont parlé de l’illettrisme et de leur engagement pour lutter contre ce problème « qu’ils saisissent à bras le corps dans chaque bibliothèque comme au niveau national. Juste un symbole : l’Association des bibliothécaires de France (ABF) vient d’entrer au comité consultatif de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme ».

L’ABF a fait son entrée au comité consultatif de l’ANLCI en novembre 2017. Depuis, une collaboration étroite est mise en oeuvre avec, notamment, la constitution d’un groupe de travail sur les questions d’illettrisme au sein de l’ABF et la volonté de cette dernière de travailler en partenariat avec l’ANLCI et les Centres ressources illettrisme pour une meilleure information des publics, la sensibilisation de tous les bibliothécaires et l’accès de tous à la lecture et la culture.

Voyage au pays des bibliothèques, lire aujourd’hui, lire demain…

Source: 
ANLCI