FacebookTwitterGoogle PlusGoogleLinkedInMailImprimerFavoris
Stratégie régionale pour l’égalité entre les femmes et les hommes en Normandie
Stratégie régionale pour l’égalité entre les femmes et les hommes en Normandie
16/03/2018

Le 13 mars 2018, Fabienne Buccio, préfète de la Normandie, préfète de la Seine-Maritime, a présenté les réflexions et les priorités de l’État au profit de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Devant 170 personnes de tous horizons (services de l’État, collectivités, entreprises, associations), Fabienne Buccio a exposé les priorités pour agir ensemble pour un territoire égalitaire entre les femmes et les hommes en Normandie.

Construites à partir des orientations nationales, des comptes-rendus des ateliers du Tour de France de l’égalité et du bilan des actions soutenues par l’État, la stratégie régionale est structurée en 4 axes :

  • développer la mixité des métiers
  • accroître la contribution des femmes au développement économique de la région
  • renforcer l’attractivité de nos territoires par un accès égalitaire à tous les espaces de vie
  • garantir l’exemplarité de l’État en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Au cours de son intervention, la Préfète a cité de nombreuses initiatives normandes, qui illustrent très concrètement les modes d’action et les domaines d’intervention soutenus par l’État, en particulier dans les domaines où l’égalité entre les femmes et les hommes doit encore progresser.

Deux types d’intervention sont essentiels :

  • les accords-cadres et les conventions, qui constituent un socle contractualisé indispensables pour structurer une collaboration dans la durée
  • l’expérimentation où, sur un sujet comme l’égalité, il est essentiel de pouvoir prouver la nécessité d’agir et de valider les méthodes par les résultats.

 

La Préfète a conclu son discours en proposant à celles et ceux qui souhaitent oeuvrer plus efficacement pour l’égalité entre les femmes et les hommes en Normandie à rencontrer les services des droits des femmes pleinement dédiés à ces missions aux niveaux régional et départemental.

Discours de Madame la préfète

Source: 
Préfecture de région Normandie