FacebookTwitterGoogle PlusGoogleLinkedInMailImprimerFavoris
Un diplôme pour se former aux pratiques de conseil en SPRO
Un diplôme pour se former aux pratiques de conseil en SPRO
04/04/2017

L’université Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis et la Cité des métiers de Paris créent un diplôme de niveau 1 (bac +5) de conseiller en service public régional de l’orientation (SPRO).

Destiné prioritairement aux conseillers en exercice au sein du SPRO, ce nouveau diplôme de formation supérieure spécialisée d’université (DFSSU) a pour ambition de professionnaliser les acteurs et contribuer aux objectifs mêmes du SPRO (mutualiser les données socio-économiques des territoires et rechercher l’articulation et la mise en réseau des différents acteurs du SPRO).

Les étudiants auront à travailler sur des thèmes "pratico-pratiques" et devront restituer leurs recherches auprès de leurs collègues et d’autres praticiens. Pour ce faire, une plateforme internet de capitalisation et d’échanges dédiée aux pratiques d’orientation sera créée.

D’une durée de 214 heures (deux à trois jours de cours par mois), le parcours aborde trois thématiques :
- les outils d’exploration du champ des possibles, l’information actualisée et territorialisée en matière d’orientation, formation et emploi
- la connaissance des publics et des dispositifs d’orientation-formation existants
- l’analyse des pratiques de conseil et des demandes d’orientation contemporaines.

Le cursus sera fortement ouvert sur l’extérieur avec notamment la programmation de deux conférences accessibles à l’ensemble des acteurs du SPRO.

Sous la responsabilité pédagogique de Michael Pichat, maître de conférences en psychologie à l’université Paris-VIII, la formation est accessible sur titre (bac +4 dans le domaine de l’orientation) ou sur validation des acquis professionnels et personnels sur justification d’expérience.

La première session se déroulera de septembre 2017 à juin 2018.

Source: 
Le quotidien de la formation n°2792 du 4 avril 2017