FacebookTwitterGoogle PlusGoogleLinkedInMailImprimerFavoris
Challenge Pôle emploi
"Une agence une action" : 3 agences primées dans le cadre du challenge Pôle emploi régional
21/12/2017

En 2017, Pôle emploi Normandie développe son engagement au service des publics les plus fragiles et notamment ceux ne maîtrisant pas les savoirs de base.
Fin juin, une web-conférence a eu lieu à destination des équipes locales de direction pour aborder la question de l’illettrisme et faire une focale sur le dispositif CléA avec la participation de l’ANLCI, du COPAREF et du MEDEF.
A cette occasion, Martine Chong-Wa Numéric, directrice de Pôle emploi Normandie, a lancé le challenge régional « Une agence, une action ! », invitant chaque agence à mettre en place une action favorisant le développement des compétences de base.
Ce challenge a bénéficié du label « Agir ensemble contre l’illettrisme » de l’ANLCI dans le cadre des journées nationales d’action contre l’illettrisme qui se sont déroulées du 8 au 15 septembre 2017.

Plus de 100 initiatives ont été engagées par les 50 agences de Normandie.
Un jury s’est réuni fin octobre pour identifier celles qui se démarquent parmi les nombreux projets enclenchés sur tous les territoires.

Une cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 18 décembre 2017 à la préfecture de région.

A cette occasion, un film, réalisé par le Carif-Oref de Normandie, auprès des trois agences a été diffusé :

Vidéo challenge

 

Les vainqueurs du challenge sont :

 Dieppe : Prix du partenariat remis par Fabienne BUCCIO, préfète de région Normandie

Actions engagées : Présentation du dispositif CléA aux partenaires locaux en lien avec un organisme de formation habilité CléA, présentation de CléA pour des demandeurs en club, des informations collectives pour des demandeurs exclusivement orientés par leur conseiller référent soit un taux d’adhésion de 60% pour intégrer CléA.
12 entrées CléA en octobre 2016, 70 en octobre 2017 (résultats cumulés)  

Elbeuf : Prix Entreprises remis par Martine Chong Wa Numéric, directrice de Pôle emploi Normandie

Actions engagées : Permanence du GRETA dans les locaux de l’agence chaque mercredi matin, refonte de l’AFC « Préparer son retour à l’emploi « en intégrant un module CléA des rencontres co-animées Pôle emploi et GRETA pour promouvoir CléA, un partenariat avec une association relevant de l’ESS pour développer les compétences des personnes en contrat.
5 entrées CléA en octobre 2016, 91 en octobre 2017. (Résultats cumulés)

 

Mortagne et L’Aigle : Prix valorisation des dispositifs de lutte contre l’illettrisme remis par Hervé Fernandez, directeur de l’ANLCI

Actions engagées : Une journée porte ouverte avec pour thème la lutte contre l’illettrisme sur les 2 sites de Mortagne au Perche et l’Aigle.
Invitation des entreprises et des DE du bassin d’emploi.
Témoignage d’un DE certifié CléA lors de ces portes ouvertes.
93 entrées CléA en octobre 2016, 137 en octobre 2017 (résultats cumulés)

 

En conclusion :

Cette remise de prix met l’accent sur la dynamique partenariale des acteurs du territoire normand engagés dans la lutte contre l’illettrisme : « Ensemble on peut vaincre l’illettrisme ».

Quelques chiffres pour mesurer l’impact de ce plan d’action :

  • 180% d’augmentation de prescription CléA  Entre octobre 2016 et octobre 2017
  •  21 % d’augmentation de CléA entre juillet et octobre 2017
  • Suite de parcours CléA pour les demandeurs d’emploi :
    • 76% ont une construction de parcours professionnel avec leur conseiller 
    • 22% bénéficient d’une prestation
    • 24% rentrent en formation,
    • Près d’un sur deux a au moins une déclaration préalable à l’embauche (DPAE)

 

Signature du canevas national

A l’issue de cette matinée, le canevas national des centres de ressources illettrisme (CRI) a été signé entre le CRI de Normandie et l’ANLCI.
L'adhésion formelle à ce canevas par l'ANLCI et les Centres Ressources Illettrisme entraîne la mise en œuvre d'engagements réciproques qui donnent toute sa force au réseau des Centres Ressources Illettrisme. Pour l'ANLCI, ce canevas réaffirme la nécessité de s'appuyer sur un tel réseau, structuré sur la base d'un socle commun de compétences et de missions.

 

Source: 
Carif-Oref de Normandie