En 2017, les élus de la Région Normandie ont validé de nouveaux dispositifs de formation qui ont ou vont donner lieu à des appels publics à concurrence, pour une mise en œuvre des nouvelles actions de formation à compter du 1er janvier 2018. Ce zoom présente les finalités, les typologies d'actions, les publics cibles de chacun de ces programmes et donnent des indications sur les périodes de consultation.
L’assemblée plénière de la Région a voté :
Deux finalités sont visées au travers de ce dispositif :
La Région organisera deux typologies d’actions de formation :
Le programme s’adresse à l’ensemble des demandeurs d’emploi normands, sortis du système de formation initiale depuis plus de neuf mois, sans qualification professionnelle ou dont la qualification ne permet pas l’accès à l’emploi durable, ou recherchant une évolution professionnelle. Une attention particulière sera portée à certains publics :
Des actions spécifiques pourront également être proposées à de jeunes « décrocheurs » avant le délai de carence de neuf mois.
A ce jour, les actions de formation qualifiantes constituant le programme structurel de la Région sont en cours d’instruction par les services de la Direction de la formation tout au long de la vie (DFTLV). Une autre consultation sera lancée au cours du dernier trimestre 2017 pour les actions conjoncturelles, au titre d’un accord-cadre 2018-2020 avec des marchés subséquents.
Programme de formation qualifiante pour les demandeurs d’emploi normands (cadre d'intervention)
La volonté de la Région Normandie est de mettre en place des formations qualifiantes répondant à la diversité des établissements normands, aux caractéristiques de la population carcérale, aux projets professionnels des personnes détenues et aux besoins du marché du travail.
Les formations devront permettre :
Ce programme s’adresse à l’ensemble des personnes détenues écrouées et hébergées dans les établissements pénitentiaires normands, pour lesquelles une demande de formation est envisagée et/ou a été formulée et examinée par l’administration pénitentiaire. Il devra bénéficier notamment aux personnes sans qualification professionnelle ou dont la qualification ne permet pas l’accès à l’emploi durable, ou recherchant une évolution professionnelle.
La consultation pour la formation des détenus a été retardée du fait d’un manque d’information sur les fonds décentralisés. La Région ne peut pour le moment préciser la date de lancement de la consultation.
Deux grandes finalités sont visées au travers de ce programme :
Il est décliné en six actions :
Les actions de ce programme seront accessibles :
Une consultation sera lancée à la fin du mois d’août sur les cinq premières actions citées plus haut. Celle pour le socle de compétences entrepreneuriales sera lancée courant 2018 pour une mise en œuvre en 2019.
Programme de formation « socle de compétences » (cadre d'intervention)
Site produit par le Carif-Oref de Normandie, GIP administré |
![]() |