FacebookTwitterGoogle PlusGoogleLinkedInMailImprimerFavoris
La cité des pratiques
Retour sur les Journées nationales d’action contre l’illettrisme
26/09/2017

Pour la 4ème année consécutive, les Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) se sont déroulées du 8 au 15 septembre 2017 dans toute la France. Pilotées par l’ANLCI, les JNAI regroupent, sous une bannière commune, plus de 300 manifestations locales ayant pour objectif de sensibiliser le grand public sur l’illettrisme et sur les solutions de proximité qui existent : portes ouvertes, expositions, débats, présentations de productions d’apprenants, concerts, témoignages de personnes sorties de l’illettrisme, d’entreprises, de formateurs, de salariés et bénévoles, projections de films, marches contre l’illettrisme… partout sur les territoires de métropole et d’Outre-mer.

 

Un temps fort à Lyon : la Cité des Pratiques

La Cité des Pratiques a été organisée par l’ANLCI les 13 et 14 septembre 2017 à Lyon pour faire connaître les bonnes pratiques de prévention et de lutte contre l’illettrisme, promouvoir les solutions et amplifier la mobilisation.

Conçue comme le plus grand espace de rencontres pour tous ceux qui apportent des solutions contre l'illettrisme et pour ceux qui souhaitent s'inspirer de ce qui marche, cette manifestation a mobilisé 450 participants autour des objectifs suivants :
- échanger,
- croiser les expériences
- rencontrer ceux qui portent des solutions
- s’inspirer de ce qui existe
- partager les bonnes pratiques et l’expérience
- prendre en main les outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour mieux appréhender les situations d’illettrisme
- savoir en parler
- proposer des solutions adaptées dans tous les environnements : à l’école, autour de l’école, dans le monde du travail, pour l’insertion des jeunes, dans le cadre de l’action culturelle, citoyenne…

La Cité des Pratiques est une occasion de donner la parole à ceux qui agissent au quotidien et accompagnent les personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul, le numérique vers la sortie de l’illettrisme.
Pour en savoir plus : http://www.illettrisme-solutions.fr/
 

Zoom sur les interventions normandes

Les acteurs normands étaient présents en force à la Cité des Pratiques. Plusieurs d’entre eux intervenaient dans les différents ateliers organisés pendant ces journées.

Comment prendre en charge les personnes confrontées à l’illettrisme qui souhaitent obtenir le certificat CléA ?

Lors de cet atelier, la Normandie a présenté le travail réalisé en région dans le cadre du forum des bonnes pratiques et qui a donné lieu à la publication d’un kit.

Chantal Juhasz du COPAREF (Comité paritaire interprofessionnel région pour l’emploi et la formation professionnelle) Normandie a évoqué la dimension partenariale à l’échelle d’un territoire et la mise en œuvre opérationnelle de CléA pour ceux qui ne maitrisent pas les compétences de base. Stéphanie Joubert de l’IRFA et Catherine Forner de la Boîte aux lettres ont parlé de leurs pratiques d’orientation et de l’utilisation des différents outils développés dans le kit normand. Enfin Sylvie Leroux de Pôle emploi Normandie est revenue sur l’organisation partenariale normande et sur les pratiques d’orientation préconisées aux conseillers, notamment à travers le plan d’action régional lancé auprès de toutes les agences locales.

Table ronde CléA
Catherine Forner - Stéphanie Joubert - Chantal Juhasz - Sylvie Leroux
 

Comment réussir l'inclusion numérique des personnes en situation d’illettrisme ?

Yves Vernon de Média formation a présenté le projet espace numérique mobile (ENM) : une initiative du réseau des Ateliers de Pédagogie Personnalisée portée par FODENO Le Havre avec Alfa, le CLIPS, Éducation et Formation, Forjecnor 2000 et Média-Formation.

Les ENM sont nés de l’idée de rendre Internet accessible à tous sans exception : les habitants des zones blanches (non couvertes par le réseau), les personnes ne sachant pas se servir d’un ordinateur ou n’en ayant pas chez eux, les résidents de communes isolées géographiquement…
Dans ces ENM, les usagers auront facilement accès à  l’administration en ligne, la recherche d’emploi, la formation à distance ou formation sur place et l’apprentissage de l’usage du numérique. Les véhicules sont conduits par un animateur multimédia formé pour gérer l’ENM. Il apporte un appui technique pour former les usagers à l’utilisation du matériel, à la navigation sur Internet, à l’e-administration…


Présentation de l'espace numérique mobile par Yves Vernon

 

Apprendre autrement par le travail : comment renforcer les compétences de base des apprentis ?

Autre atelier où la Normandie était présente, Sandra Dos Santos du Centre Ressources Illettrisme du Carif Oref Normandie y a présenté la démarche Compétences de Base des Apprentis (CBA) mise en place en région avec 8 CFA. L’objectif de cette démarche est d’accompagner les CFA préparant des diplômes de niveau V et IV et d’enrichir leur réflexion pédagogique pour le développement des compétences de base des apprentis, facteurs de pérennité des contrats et d’insertion professionnelle durable.

Le travail entre les 8 CFA a donné lieu au développement d’une ingénierie, à la co-construction de pratiques entre CFA et à la mutualisation de ressources.  Cela a abouti au développement d’une plateforme numérique qui a pour objectif d’assurer un déploiement de la démarche CBA auprès de nouveaux CFA normands.


Les intervenants de l'atelier Apprendre autrement par le travail

 

A retrouver dans un prochain zoom !

A l’occasion des Journées nationales d’action contre l’illettrisme, de nombreuses actions se sont déroulées sur le territoire normand, elles feront l’objet d’un autre zoom.

Source : ERREFOM