FacebookTwitterGoogle PlusGoogleLinkedInMailImprimerFavoris
"L’Economie Sociale et Solidaire, des coopérations gagnantes", retour sur le Forum ESS de Caen la Mer du 28 novembre 2017
"L'Economie Sociale et Solidaire, des coopérations gagnantes", retour sur le Forum ESS 2017 de Caen la Mer
05/12/2017

Mardi 28 novembre 2017, Caen la Mer et la MEFAC ont organisé la 4ème édition du Forum ESS de Caen la Mer. Cet évènement s’inscrivait dans leur stratégie de développement de l’économie sociale et solidaire en rapprochant les acteurs pour stimuler l’éclosion de projets communs.

Présidé par Stéphanie Yon-Courtin, Présidente de la MEFAC et Vice-Présidente de Caen la Mer, en charge de l’Emploi, de l’Insertion et de l’ESS, ce forum a réuni plus de 160 personnes. 


Un début de journée riche en informations et en échanges
 

Introduction par Stéphanie Yon-Courtin

Madame Yon-Courtin a ouvert la matinée en remerciant les personnes venues en nombre, signe de l’intérêt porté par les acteurs/entreprises de l’ESS pour les différentes coopérations possibles. Elle a profité de cette introduction pour valoriser deux évènements qui auront lieu en 2018 : 

  • En mars, une convention d’affaires ESS organisée par Caen la mer et la MEFAC 
  • En fin d’année, l’ouverture d’une pépinière d’entreprises dédiée à l’ESS à Hérouville Saint-Clair 

 

Présentation et échanges autour de différentes formes de coopérations possibles avec l’ESS : Co-traitance, partenariat, Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE), Joint-Venture Sociale (JVS) … 

Françoise Bernon, déléguée générale du Labo de l’ESS a valorisé le travail effectué avec tous les acteurs du territoire, sans opposition mais en co-construction. L’approche économique est le circuit court : logement, finance solidaire, maison de santé, alimentation… 

La co-construction s’inscrit dans le temps. Il est nécessaire de l’animer notamment avec le réseau des CRESS. Les Pôles territoriaux de coopération économique (PCTE) permettent de formaliser, d’analyser la coopération des acteurs et de construire les projets.  

Deux exemples valorisés :  

  • InnoVales, qui réunit les artisans du secteur du Bois pour redynamiser la Vallée de l’Arbre (Haute-Savoie). InnoVales soutient les acteurs de l’habitat durable du territoire pour conjuguer développement économique, respect de l’environnement et équité sociale. 
  • Le Pôle mobilité du Havre qui avec le soutien du groupe Total et en partenariat avec les acteurs locaux, les universitaires… a retravaillé la mobilité du territoire pour optimiser la mobilité des citoyens. 

 

Enfin, Valérie Bernon a insisté sur la nécessité de communiquer sur l’ESS, de parler de cette transformation économique. 

 
Antoine Rieu, Manager R&D du Groupe ARES (Association pour la Réinsertion Economique et Sociale), a ensuite présenté les activités de la plateforme SocialCoBizz : 

  • Recherche & développement 
  • Mise à disposition d’un pack méthodologique de création et développement des Joint-Ventures Sociales 
  • Essaimage du concept JVS (ateliers, animation de la communauté, formation, …) 

 
La Joint-Venture Social est une structure avec des associés complémentaires (ex : entreprises « classiques » et associations) en terme de ressources et compétences avec une mission sociale et un modèle économique pérenne et rentable. 

Antoine Rieu estime nécessaire d’articuler différents principes de valeur pour pérenniser l’économie et de pluraliser l’enseignement de l’économie qui, aujourd’hui, se limite à l’économie classique. C’est pour lui un véritable enjeu. 
 

Témoignages d’entreprises  

Margotte Tournicote  
Clément Alexandre codirigeant a présenté l’atelier de confection de doudous qui a ouvert à Caen. Cette SCOP, soutenue par la Région Normandie, via la subvention Emergence ESS, a développé un partenariat avec les Tricots Saint-James et souhaite être labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant pour son savoir-faire. 

Handijob  
Philippe Palamaras, directeur de Handijob qui emploie 47 salariés en situation de handicap. Pour étendre les compétences de ses collaborateurs, il a mis en place un partenariat avec une start-up caennaise Coding School qui forme aux métiers du numérique. 

SINEO  
Christophe Sarazin, directeur de SINEO, entreprise d’insertion propose un nettoyage écologique des véhicules. Il entretient notamment la flotte de véhicules de France Télévision, partenaire de l’entreprise. M. Sarazin a le projet d’ouvrir un garage solidaire. 

ECOPYA  
Catherine Ravera, chargée de communication et de commercialisation d'ECOPYA a présenté ce collectif d’entreprises innovantes conçue comme un écosystème d’activités complémentaires. L’éco-domaine s’appuie sur 4 thématiques : Agriculture biologique, Energies renouvelables, Accueil et Eco-Tourisme et Pédagogie et formation. ECOPYA travaille activement sur l’animation du concept d’éco-domaine, coordonne et anime les projets du collectif.  

 

Le mot de la fin de cette matinée riche en échanges : « Chaque entreprise se développe avec l’aides des autres »

 

Aller plus loin : 
- MEFAC 
- Caen la Mer 
- L’ESS en Normandie : www.cress-bn.org et http://www.adress-normandie.org 
- Laboratoire de l’ESS
- Portail du développement de l'ESS : www.avise.org 
- Plateforme Socialcobizz

Source : Dossier Entreprendre en Normandie - Décembre 2017